Le temps de manger du pain blanc est révolu. Beaucoup de gens savent que les grains entiers ont plus de valeur nutritive que les pains blancs, moelleux et trop moulus, mais il n'est pas toujours facile de choisir un bon pain lorsque vous êtes à l'épicerie.
Parfois, une miche de pain raffinée peut se faire passer pour quelque chose de plus nutritif. Patrouillez dans l'allée du pain et vous verrez des termes comme blé entier, multigrain, sept grains, 12 grains, entièrement naturel, biologique et enrichi, pour n'en nommer que quelques-uns. Qui ne lèverait pas la main en essayant de décider quoi acheter ?
A lire en complément : Les aliments anti-inflammatoires pour prévenir les crampes et les douleurs musculaires
La diététiste Laura Jeffers, MEd, RD, LD, aide à déterminer quel pain est le plus sain et ce dont vous devriez rester loin.
Plan de l'article
Recherchez « 100 % » sur les étiquettes
Lorsque vous parcourez l'allée du pain de votre épicerie, recherchez le terme « 100 % grains entiers » ou « 100 % blé entier » sur l'emballage.
A découvrir également : L'eau, la boisson indispensable pour optimiser ses performances sportives
« Si vous vous demandez lequel est le meilleur, l'un ou l'autre fonctionne », explique Jeffers. « Le blé entier est un ensemble grain. »
Bien que différentes céréales offrent des avantages différents, de nombreux pains à grains entiers sont principalement faits de blé. Si vous recherchez un bon mélange de céréales, vérifiez l'étiquette de vos ingrédients. Les ingrédients primaires doivent être énumérés en premier dans l'ordre de la quantité dans le pain (blé, avoine, graines de lin, orge, sarrasin, etc.).
« Faites attention à des termes comme 'blé' ou 'multigrain' qui ne mentionnent pas de pourcentage », prévient-elle. « Ils semblent sains, mais ils sont probablement fabriqués avec de la farine blanche partiellement ou majoritairement raffinée. La farine de blé est de 75 % de farine blanche et seulement 25 % de blé entier. »
« Enrichi » est un autre terme astucieux qui signifie que le fabricant du pain a ajouté des nutriments à un pain blanc autrement exempt de nutriments. Lorsque vous voyez ce mot sur une étiquette, posez-le et cherchez autre chose.
À moins que vous ne trouviez que 100 % sur l'emballage et que le blé entier figure comme premier ingrédient sur l'étiquette, le pain est simplement une miche de pain raffinée avec des nutriments synthétiques ajoutés pour reconstituer les nutriments naturels perdus au cours du processus de broyage.
Un bon pain rend votre corps heureux
Les avantages de consommer 100 % de blé entier ou de grains entiers surpassent de loin le goût. La consommation d'aliments à grains entiers dans le cadre d'un régime alimentaire sain contribue à réduire le risque de contracter de nombreuses maladies, notamment :
- AVC.
- diabète.
- maladies cardiaques.
- Asthme.
- cancer colorectal.
Les
Le
Les grains entiers sont également riches en protéines, en fibres, en vitamines B et en de nombreux autres nutriments qui aident à abaisser la tension artérielle, à réduire les maladies des gencives, à renforcer le système immunitaire et à contrôler le poids. Le Whole Grains Council rapporte que les avantages sont les plus importants avec au moins trois portions par jour, mais que chaque grain entier y contribue.
Dites « non » au pain de qualité inférieure
La plupart des autres pains sont faits de grains finement moulus. La farine qui en résulte est plus blanche et plus légère - à plus d'un point de vue.
Non seulement Est-ce que cette farine raffinée a l'air plus blanche et plus moelleuse, mais elle est également en deçà de nombreux nutriments essentiels à une santé optimale. Les grains entiers commencent par un grain entier : son, germe, endosperme.
Le processus de broyage élimine mécaniquement le son, qui est la couche externe riche en fibres du grain et contient des vitamines B et d'autres minéraux. Le broyage élimine également la deuxième couche germinale, riche en vitamine E et en acides gras essentiels. En fin de compte, ce qui reste, c'est le centre féculent, qui est moulu en farine pour diverses fins de cuisson.
« La farine raffinée manque de tous ces merveilleux nutriments et les aliments riches en amidon comme le pain blanc peuvent rapidement augmenter votre taux de sucre dans le sang, ce qui vous met à risque de maladies comme le diabète », dit-elle. « C'est pourquoi vous ne devriez considérer que le meilleur : du pain de blé entier à 100 % ou du pain de grains entiers. »