Sign in / Join

Comment se muscler rapidement avec le vélo elliptique ?

A voir aussi : Comment courir avec Zwift ?

Développer ses muscles sur des machines elliptiques ? Est-ce possible ?

Conçu à l'origine pour reproduire les mouvements de la course tout en limitant l'impact sur les articulations, le vélo elliptique permet également une large gamme de mouvements. Idéal pour une perte de poids constante et une mise en forme du corps, il vous permettra également de cibler des groupes musculaires spécifiques en l'utilisant d'autres façons.

À la maison ou au gymnase, le vélo elliptique est un appareil de cardio-training efficace et confortable. Bon pour les articulations et le cœur, il aide également à tonifier vos jambes, vos bras et d'autres parties de votre corps. Il peut également être utilisé pour développer les muscles. Découvrez dans les paragraphes suivants comment développer vos muscles avec un vélo elliptique et ressentir tous les avantages de vos entraînements, que ce soit à la maison ou dans votre salle de sport préférée.

A lire également : Comment atteindre 10 000 pas par jour ?

Le vélo elliptique est-il efficace pour développer les muscles ?

L'elliptique Entraîneur n'est pas le meilleur choix pour développer vos muscles  ! Il s'agit d'un appareil de cardio-training qui vous aide à brûler des calories et à perdre du poids. Il ne développera pas principalement les muscles, ce qui peut être un effet secondaire d'un effort physique prolongé sur une base constante

Si vous cherchez à développer vos muscles, il est préférable d'opter pour un rameur, un vélo d'appartement ou un vélo de vélo, ou des exercices de musculation réguliers. Le rameur sera évidemment plus complet puisqu'il utilise à la fois le haut et le bas du corps ! Sinon, optez pour une machine d'haltérophilie, qui peut être plus encombrante et prendre beaucoup de place dans la maison si vous prévoyez de vous entraîner à la maison.

Si l'entraînement sur un vélo elliptique n'est pas le meilleur sport pour gagner du muscle, quels sont les meilleurs sports alors ?

La musculation n'est pas seulement pour les culturistes. En effet, de plus en plus d'hommes et de femmes décident de faire de l'activité physique pour renforcer leurs abdos, leurs cuisses, leurs fesses... En plus de nous faire faire de l'activité physique, de choisir un sport qui développe les muscles est également un bon moyen d'obtenir un corps bien sculpté, ferme et tonifié. Mais quel sport devriez-vous choisir pour développer vos muscles ? Quel sport musculaire est le plus musclé ? Voici un aperçu des activités physiques efficaces pour développer vos muscles.

Liste des sports qui développent le plus de muscle :

  • Squash
  • L'aviron, un sport qui renforce tout le corps
  • course à pied
  • La natation, un sport qui développe rapidement les muscles du dos
  • Basketball
  • Boxe
  • Cross Fit : un sport qui développe rapidement et bien les muscles
  • escalade

Comment développer ses muscles avec une machine elliptique ?

Si vous souhaitez essayer de renforcer votre force sur votre vélo elliptique (bien que ce ne soit pas l'équipement de fitness le plus adapté), vous devez utiliser un niveau élevé de résistance pendant vos entraînements. Les bras sont dynamiques mais ne travaillent pas très dur sur un elliptique, vous utiliserez donc principalement les membres inférieurs !

L' entraînement par intervalles de haute intensité ou HIIT est également un excellent moyen de gagner du muscle ! Essayez donc de faire autant de séances que possible en sessions fractionnées de 1 minute intensive, 1 minute de récupération (pédalez doucement). Vous pouvez varier les temps (à condition que le temps de récupération soit égal au temps d'effort intense).

🎥 Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez apprendre à faire un excellent entraînement elliptique HIIT

Le vélo elliptique est-il efficace pour renforcer les muscles abdominaux ?

Si votre objectif principal est de développer vos muscles abdominaux, la meilleure chose à faire est de choisir un rameur ! Les abdos fonctionnent tant qu'ils sont bien gainés ! Lors de votre séance sur votre vélo elliptique, vous devez porter une attention particulière à votre revêtement ! Gardez votre estomac rentré dans l'intention de rapprocher le nombril de la colonne vertébrale.

Lorsque vous expirez, essayez pour rentrer votre estomac plus loin ! Pour les femmes, n'oubliez pas de travailler le périnée en même temps !

🎥 Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez apprendre à faire un entraînement abdos elliptique massif

Vélo elliptique : Quels sont les muscles utilisés pendant les entraînements elliptiques ?

Cet appareil de fitness présente plus d'avantages que le vélo d'appartement et le rameur. Il cible les muscles des membres inférieurs et supérieurs en même temps. Selon le niveau d'entraînement, vous avez le choix entre un entraînement en force simple ou intense. Quels sont exactement les muscles utilisés pendant l'entraînement ?

✓ Muscles du haut du corps

Pendant les exercices, les muscles des membres inférieurs sont les plus utilisés. Ce sont les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles des fesses et des mollets.

✓ Muscles quadriceps et ischio-jambiers

Les quadriceps et les ischio-jambiers sont situés respectivement à l'avant et à l'arrière des cuisses. Ces muscles fonctionnent constamment lorsque vous pédalez et avancez. Les quadriceps fonctionnent lorsque vous pédalez à un rythme normal, tandis que les muscles ischio-jambiers sont ciblés lorsque vous pédalez en arrière.

✓ Les muscles fessiers

Les muscles fessiers travaillent en pédalant, mais plus encore en pédalant vers l'arrière. Les effets du vélo sur ces muscles peuvent être renforcés en maintenant les barres immobiles et en inclinant légèrement les fesses vers l'arrière.

✓ Veaux

Les jumeaux, communément appelés mollets, sont les muscles de l'arrière de la jambe, ils travaillent également en pédalant.

✓ Les muscles du bas du corps

Contrairement aux muscles du bas du corps, les muscles des membres supérieurs (biceps, triceps, pectoraux, gros dorsaux, abdominaux) sont plus ou moins sollicités en fonction du type d'entraînement.

✓ Le biceps et le triceps

Les biceps sont situés à l'avant du bras. Ils sont stressés lorsque vous tirez sur les poignées, tandis que les triceps, situés à l'arrière du bras, fonctionnent lorsque vous appuyez sur les poignées.

✓ La dorsale

La grande dorsale est le muscle formant un « V » sur le dos. Il fonctionne lorsque vous tirez les poignées vers vous.

✓ Muscles pectoraux

C'est les muscles de la poitrine. Ils sont sollicité lorsque vous appuyez sur les poignées du mobile.

✓ Les muscles abdominaux

Confectionnés en longues lignes droites et obliques, ces muscles de base se contractent pour maintenir le corps équilibré et aligné.

Cette machine aide également à travailler les muscles cardiaques, ses bienfaits sur les muscles cardiaques aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le vélo elliptique pour modeler les membres inférieurs

Si le vélo elliptique n'est pas égal à la construction musculaire pour la construction de la masse musculaire, il est parfaitement possible de développer des muscles avec ce cardio trainer. Vous pouvez utiliser la technique du pédalage arrière pour travailler les muscles de vos membres inférieurs à cette fin.

En tant que nom suggère, il consiste à pédaler en sens inverse.

Les entraînements de pédalage arrière vous permettent de développer vos ischio-jambiers et vos fesses. En même temps, vous améliorez leurs courbes naturelles. Cet exercice fait également travailler vos muscles abdominaux. Pour une efficacité optimale, vous pouvez varier la vitesse, la résistance et la durée.

De plus, vous pouvez développer vos muscles quadriceps en alternant avec un pédalage normal. En effectuant les deux exercices pendant votre entraînement avec le niveau approprié de résistance de la roue d'inertie, vous profiterez de tous les avantages du cyclisme et brûlerez un maximum de calories.

🎥 Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez apprendre à faire un entraînement elliptique à pédalage inversé

Le vélo elliptique pour renforcer les muscles des bras

Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui a l'avantage d'utiliser plus de 80% des muscles du corps pour une exercice de pédalage. Cependant, grâce à sa conception, cette machine permet de cibler un groupe spécifique de muscles tels que les bras. Vous pouvez travailler les biceps et les triceps en tirant sur les bras oscillants. L'effort se concentre donc sur les membres supérieurs.

Pour renforcer vos triceps, vous n'avez plus besoin de tenir les bras oscillants dans la main. Vous placez vos mains sur eux et vous les poussez pour déclencher le mouvement de la machine. L'alternance de ces deux techniques permet d'avoir des bras musclés de manière équilibrée. Si vous parvenez à gainer la poitrine tout au long des exercices, vous renforcez également les pectoraux.

Le guidon de l'elliptique permet un mouvement complet du corps . Pour réaliser ce mouvement précis, qui nécessite une très bonne synchronisation des membres. C'est pourquoi la dépense énergétique est si importante lors d'une séance d'au moins 30 minutes sur un vélo elliptique. Cependant, la conception de l'elliptique permet de cibler l'effort sur un groupe musculaire spécifique, en particulier Les bras.

Pour retrouver des bras toniques et raffinés, il faudra alterner entre deux techniques . La première consiste à tirer sur les bras oscillants à chaque mouvement. Les muscles des membres inférieurs seront alors beaucoup moins sollicités pour compléter l'ellipse et l'effort sera principalement induit par le biceps.

Pour les bras musclés de manière harmonieuse et équilibrée, le triceps doit également être sollicité spécifiquement. Pour ce faire, placez vos mains contre les bras oscillants (au lieu de saisir les poignées avec la main pleine) et appuyez sur les bras pour effectuer le mouvement. Dans cet exercice, les triceps seront les principaux muscles actifs. Notez qu'en gainant votre buste pendant ces exercices, vous allez également tonifier votre ceinture abdominale et vos pectoraux.

Pouvez-vous développer vos fessiers sur un vélo elliptique ?

Les fesses sont mises à rude épreuve sur le vélo elliptique ! Toutefois, ce ne sont pas les principaux muscles qui sont utilisés ! Si vous voulez essayer de renforcer vos fesses, n'oubliez pas de les contracter ! Et mettez votre vélo elliptique en haute résistance. Pour mettre plus de pression sur les fessiers, vous pouvez vous pencher en avant et éventuellement vous tenir debout sur vos orteils, en vous assurant de ne pas vous blesser.

Le meilleur équipement de fitness pour renforcer efficacement les fesses reste le vélo de vélo ! C'est donc un bon choix si votre objectif principal est de renforcer les muscles de vos fesses.

🎥 Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez apprendre à faire un entraînement pour les jambes et les fessiers

Façonner vos cuisses et vos fesses sur un vélo elliptique

Si votre objectif est plutôt de travailler les muscles de vos membres inférieurs, ou si vous souhaitez perfectionner votre entraînement en force avec un vélo elliptique, vous pouvez utiliser la technique du pédalage arrière, disponible sur tous les modèles de l'équipement.

C'est très facile à faire, il suffit de pédaler en inversant le mouvement habituel. Ainsi, au lieu d'utiliser les quadriceps (muscles devant la cuisse), vous développerez les ischio-jambiers (muscles situés à l'arrière de la cuisse) mais aussi les fesses.

En alternant ces différents exercices et en variant la vitesse de mouvement, la résistance et la durée, vous tirez le meilleur parti de votre vélo elliptique et aurez d'innombrables nouvelles possibilités d'exercice et de renforcement musculaire de manière précise.

🎥 Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez apprendre à tonifier les cuisses avec un appareil elliptique

Des précautions pour un renforcement musculaire à la hauteur de vos attentes ?

Si vous souhaitez vous entraîner efficacement sur votre appareil de fitness elliptique, vous devez faire attention lorsque vous effectuez les mouvements de pédalage. Tout d'abord, vous devez vous tenir debout sur votre machine, en regardant tout droit devant.

Cette position vous permet de travailler sur le haut du dos pendant votre entraînement et évite les risques de blessures et de douleurs. Ensuite, vous devez planifier une journée de repos entre deux séances d'entraînement. Contrairement à la croyance populaire, vos muscles travaillent lorsque vous vous reposez. Cela vous évite également d'avoir divers problèmes liés au surentraînement.

Excellents entraînements elliptiques pour tonifier tout le corps

Ci-dessous, j'ai énuméré quelques exercices qui amélioreront votre physique tout en tonifiant tout le corps.

✓ Échauffement

Dans tous les exercices que nous allons mentionner ci-dessous, il faut se réchauffer pendant cinq minutes, dans ce cas avec les mains libres pour osciller. Ensuite, effectuez trois intervalles de 15 minutes chacun. Pendant les intervalles, augmentez l'intensité de l'exercice dans l'ordre suivant

  • Les cinq premières minutes : faible rampe, faible résistance et moyenne niveau d'effort
  • Les cinq minutes suivantes : rampe moyenne, résistance moyenne et niveau d'effort moyen
  • Les cinq dernières minutes : rampe élevée, résistance élevée et niveau d'effort élevé

Il est recommandé que pour chaque intervalle, vous effectuiez des foulées pendant deux minutes et lorsque vous descendez de la machine, effectuez 25 squats avec votre poids corporel uniquement.

Avant de terminer une séance d'entraînement, il est conseillé de se rafraîchir pendant 5 minutes, ce qui permet aux bras de se balancer librement.

✓ De courts intervalles de haute intensité (30 minutes)

Le programme d'entraînement par intervalles de la machine doit être sélectionné. Réglez l'inclinaison sur le mode modéré. Réchauffez pendant 3 à 4 minutes, puis suivez correctement le programme de la machine. Si cela est fait manuellement, la résistance doit être ajustée toutes les 3-4 minutes. Pour effectuer correctement cet exercice, il est nécessaire de réduire le rythme entre les intervalles, par exemple une minute intense et une autre minute de repos. Plus tard, lorsque le temps total s'est écoulé environ 27 minutes, abaisser le rythme progressivement pour ne pas se retrouver pressé et finalement s'arrêter à la 30e minute.

✓ Longs intervalles de durée moyenne (45 minutes)

Il est préférable d'effectuer ces exercices manuellement, comme dans l'exercice précédent, la meilleure option pour commencer est de s'échauffer pendant 3-4 minutes. Cet exercice doit être effectué à cinq intervalles de 5 minutes avec un niveau d'effort moyen à élevé.

Entre chaque intervalle, il est préférable de récupérer pendant 3 minutes à intensité modérée et de refroidir pendant 3 à 5 minutes.

✓ Hills (45 minutes)

Ajustez le programme « Hill » pour qu'il augmente progressivement la résistance et l'inclinaison sur une période de deux à cinq minutes, puis offre enfin une période de repos.

Après la phase d'échauffement, faites les collines et prenez en compte le temps total. Il est nécessaire de refroidir pendant cinq minutes.

Dernières pensées

Comme vous pouvez le constater, Les elliptiques ne sont pas votre première option lorsque vous essayez de gagner du muscle. Même si vous pouvez toujours développer vos muscles avec un vélo elliptique, il existe de meilleurs sports pour atteindre cet objectif. Si vous souhaitez toujours utiliser un entraîneur elitpique pour construire un corps musculaire solide, les entraînements HIIT sont votre meilleure façon de le faire.

Show Buttons
Hide Buttons