Sign in / Join

Est-il bon de s'étirer tous les jours ?

Trop de coureurs, d'haltérophiles et d'autres athlètes dévoués considèrent les étirements comme une corvée. Mais la vérité est que les étirements ont toutes sortes d'avantages supplémentaires pour la santé, au-delà de simplement amorcer vos muscles et vos articulations pour l'action, de refroidir votre corps et d'augmenter votre amplitude de mouvement. Les étirements favorisent la circulation sanguine, réduisent le risque de blessure, vous aident à perdre du poids et, comme vous le diront des millions de pratiquants de yoga à travers le monde, soulage même votre stress. Après tout, votre état mental peut souvent se manifester physiquement, et l'un des moyens infailles de calmer votre esprit — et votre corps — est de vous étirer.

« Même sans méditation formelle et respiration contrôlée, l'étirement musculaire doux du yoga peut réduire le stress », écrivent les experts de la Harvard Medical School. « Les muscles stressés sont des muscles tendus et tendus. En apprenant à détendre vos muscles, vous pourrez utiliser votre corps pour dissiper le stress. »

A lire également : Quel sport a 40 ans ?

Mais selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Physical Activité et santé, il y a un tout nouvel effet secondaire positif de l'étirement quotidien dont vous devez être conscient : les étirements sont formidables pour abaisser votre tension artérielle. De plus, l'étude a révélé qu'effectuer des exercices d'étirement pendant une demi-heure, cinq jours par semaine, est plus efficace pour lutter contre l'hypertension (ou l'hypertension artérielle, qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque) que de faire des promenades « rapides » pendant la même durée.

Pour compléter l'étude, des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan se sont concentrés sur 40 hommes adultes âgés en moyenne d'environ 60 ans (tous souffrant d'hypertension artérielle), auxquels on a assigné au hasard une routine d'étirement ou de marche. Ceux qui se sont étirés ont utilisé 21 exercices différents qui duraient 30 secondes chacun, suivis de 15 secondes de repos. Les chercheurs ont surveillé leur tension artérielle tout au long d'un programme de huit semaines, et les résultats ont révélé que ceux qui s'étiraient avaient une meilleure tension artérielle que ceux qui ont marché.

A découvrir également : Comment garder ses muscles après 50 ans ?

« Ce résultat est important car il offre aux gens un plus grand nombre d'options d'exercice pour réduire la tension artérielle », concluent les auteurs de l'étude. « Étant donné que la marche est bénéfique pour réduire d'autres facteurs de risque cardiovasculaires (c.-à-d. le tour de taille), il serait peut-être préférable d'ajouter une routine d'étirement complète à l'exercice aérobique pour un bénéfice cardiovasculaire global. »

Si vous souhaitez ajouter des exercices d'étirement à votre routine quotidienne, nous avons compilé ci-dessous quatre des meilleurs étirements que tout le monde puisse faire. N'oubliez pas : Faites-les, et non seulement vous déstresserez et desserrerez vos membres, mais vous prendrez également en charge votre cœur. Et pour d'autres bonnes nouvelles sur l'exercice que vous pouvez utiliser à partir de maintenant, découvrez comment cet entraînement entraîne 29 pour cent de perte de graisse en plus, selon une nouvelle étude.

1 Stretch ischio-jambier debout

Tenez-vous debout, les pieds sous vos hanches et gardez vos genoux légèrement fléchis. Penchez-vous vers l'avant et baissez la tête vers les orteils. Avec les mains derrière les jambes, maintenez la pose pendant 30 secondes.

CONNEXES : Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les dernières nouvelles sur la perte de poids.

2 Fente avec une torsion de la colonne vertébrale

Effectuez une fente en avançant et en faisant tomber votre genou vers le sol, tout en gardant votre jambe droite. Ensuite, tout en soutenant votre poids avec votre main opposée (votre main droite, si vous avancez avec votre jambe gauche), faites pivoter le haut du corps et tendez l'autre main jusqu'au plafond. Maintenez la position pendant 30 secondes. Assurez-vous de répéter avec l'autre jambe.

CONNEXES : L'entraînement du matin qui fait fondre les graisses toute la journée, selon les experts

3 Grenouille Stretch

Commencez cet étirement en vous mettant à quatre pattes sur le sol, puis faites glisser lentement vos genoux vers l'extérieur tout en abaissant le dos au sol, en gardant les orteils pointés vers l'extérieur. Maintenez la position pendant 30 secondes.

4 Quad Stretch

Commencez par vous tenir debout, les pieds joints, et utilisez votre main droite pour tirer votre pied droit vers l'arrière. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis répétez l'opération de l'autre côté.

Pour plus de conseils qui vous aideront à brûler les graisses, ne manquez pas ces astuces sournoises de perte de poids qui fonctionnent réellement, selon les experts.