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Est-il plus facile de courir sur un tapis roulant ?

Je me rends dans mon centre communautaire local pour me lever et m'allonger presque tous les jours.

Même au printemps et en été, il y a toujours au moins quelques personnes qui se battent sur le tapis roulant.

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Je ne peux m'empêcher de me demander.

« Avec un temps aussi beau dehors, pourquoi sont-ils coincés à l'intérieur sur le tapis roulant qui ne vont nulle part ? »

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C'est en partie cette question qui m'a incité à me pencher sur le sujet d'aujourd'hui :

Quelle est la différence entre courir dehors et tapis roulant en ce qui concerne la recherche scientifique. Quand il s'agit de courir pour vous, le tapis roulant est-il meilleur ou pire pour vous ?

À première vue, ils semblent les mêmes.

Un physicien pourrait même prétendre qu'il ne devrait pas y avoir de différences, puisqu'il ne s'agit que de cadres de référence.

Mais il s'avère que, parce que le sol est en mouvement, au lieu du coureur sur le dessus, il y a quelques différences clés dans votre biomécanique sur un tapis roulant, votre perception de votre propre course et la les exigences physiologiques imposées à votre corps.

Différences biomécaniques entre la course sur tapis roulant et la course à l'extérieur

La première étude que nous allons examiner, publiée en 1995 par Nigg, De Boer et Fischer à l'Université de Calgary1, a examiné les différences biomécaniques entre tapis de course et course au sol.

À l'aide de deux caméras haute vitesse pour capturer une vue avant et arrière d'un groupe de coureurs, d'abord sur un tapis roulant, puis sur une route, les chercheurs ont suivi le mouvement de leurs articulations tout au long de leur cycle de marche.

Bien qu'un certain nombre de variables aient changé, la seule qui était cohérente pour tous les sujets était l'angle du pied au toucher des roues.

Sur un tapis roulant, les coureurs ont tous atterri avec des pieds plus plats (moins de dorsiflexion de la cheville) que lorsqu'ils couraient sur terre ferme.

De nombreuses autres variables ont changé de manière « spécifique au sujet », mais les changements n'étaient pas cohérents dans tous les sujets.

Cela indique probablement que nous nous adaptons tous à la course sur tapis roulant à notre façon, et peut trouver qu'il stresse notre corps de manière légèrement différente mais imprévisible.

Une autre étude réalisée deux ans plus tard par Wank, Frick et Schmidtbleicher en Allemagne a effectué une étude similaire sur la biomécanique de la course sur tapis de course2, mais a étendu leurs recherches en utilisant des équipements d'électromyographie, des capteurs capables d'identifier quand votre corps active les muscles de vos jambes et à quelle force.

Comme Nigg, De Boer et Fischer, cette étude a révélé un placement plus plat du pied à pied.

Les chercheurs ont découvert que les coureurs ont une inclinaison du corps vers l'avant plus prononcée, une longueur de foulée plus courte et une fréquence de foulée plus élevée.

Ils ont également passé moins de temps sur le terrain.

Wank et al. ont proposé que la démarche du tapis roulant était une réponse à un sentiment d'instabilité sur le tapis roulant : les coureurs ont accéléré leur foulée, fléchi davantage les chevilles plantaires et passé moins de temps au sol puisque leur corps sentait que le tapis de course était instable surface.

Certains chercheurs ont également suggéré qu'il existe une instabilité inhérente à de nombreux tapis roulants, car la ceinture s'arrête momentanément lorsque le pied se pose dessus, la pinçant entre la chaussure et la plaque d'acier située sous la ceinture.

Les études d'électromyographie ont cependant révélé peu de différence entre la course sur tapis roulant et la course aérienne, laissant l'hypothèse de l'instabilité non prouvée.

Pourquoi courir sur un tapis roulant est-il plus difficile (ou plus facile) ?

Une étude beaucoup plus récente, publiée par Kong et al. en février de cette année, a examiné plus en détail la perception du cerveau de courir sur un tapis roulant.

Dans un design très astucieux, un groupe de coureurs a d'abord couru à un rythme auto-sélectionné sur une piste pendant quelques minutes, puis a immédiatement sauté sur un tapis roulant et on leur a dit d'ajuster la vitesse du tapis roulant au rythme qu'ils couraient sur la piste.

Le seul hic, c'est que les coureurs n'avaient pas le droit de voir l'indicateur de rythme sur le tapis roulant !

Après avoir couru pendant quelques minutes minutes sur le tapis roulant, ils ont de nouveau sauté sur la piste et on leur a dit de rouler à nouveau à la même vitesse.

Fait intéressant, bien que les coureurs aient réussi à suivre le même rythme à ces deux occasions sur la piste, leur vitesse perçue sur le tapis roulant était radicalement différente.

Alors que les coureurs avaient une allure moyenne d'environ 6 h 50 sur la piste, lorsqu'ils ont ajusté le tapis roulant à ce qui semblait être le même rythme, il était en fait deux minutes par mile plus lent !

Maintenant :

J'ai quelques doutes quant à savoir si cet effet s'applique à tout le monde.

Les chercheurs ne disent pas si les coureurs ont été adaptés à la course sur tapis roulant ou non, ce qui pourrait faire une grande différence dans la façon dont ils perçoivent leur effort.

Mais cela confirme ce que beaucoup de coureurs savent déjà :

Courir sur un tapis roulant peut sembler beaucoup plus difficile qu'il ne l'est.

Différences physiologiques entre courir sur un tapis roulant et courir à l'extérieur

Pire encore, en termes de demande physiologique, il s'avère La course sur tapis roulant est plus facile !

En raison du manque de résistance au vent, votre consommation d'oxygène pour un rythme donné sur un tapis roulant sera inférieure à ce qu'elle serait en surface.

Heureusement, cette situation peut être contrecarrée en ajoutant une légère inclinaison au tapis roulant, comme le démontre une étude réalisée en 1996 par Jones et Doust4.

Ces chercheurs ont comparé les niveaux de consommation d'oxygène d'un groupe de coureurs à différents allures, à la fois au-dessus du sol et sur un tapis roulant à diverses pentes.

Ils ont constaté qu'une inclinaison de 1 % compensait le manque de résistance de l'air de façon plus précise, laissant les exigences physiologiques entre la course au sol et le tapis roulant incliné de 1 %. (cliquez pour tweeter)

Le seul problème, c'est qu'il exagère les changements en biomécanique que nous avons observés plus tôt ! Si le sol est incliné, le placement de votre pied devient automatiquement plus plat et votre corps penchant augmente également.

Est-ce que le tapis roulant fonctionne mieux ou pire pour Les coureurs ?

Il n'y a pas vraiment beaucoup d'avantages à courir sur tapis roulant, du moins pendant les mois ensoleillés de l'été.

La course sur tapis roulant a un double coup dur de se sentir plus difficile, mais d'être plus facile.

La différence de demande physiologique peut être compensée en réglant le tapis de course sur une inclinaison de 1 %, mais rien ne garantit que la mesure de l'inclinaison sur un tapis de course de club de santé soit exacte !

S'il y a une qualité rédemptive dans la course sur tapis roulant, c'est grâce aux changements de la biomécanique. Si vous avez une blessure qui vous dérange, il est possible que la course sur tapis roulant ne soit pas aussi stressante. J'ai eu des accès de tendinite des tendons extenseurs, sur le dessus du pied, qui contrôlent la dorsiflexion de la cheville.

Comme le placement des pieds est plus plat sur un tapis roulant, ces tendons n'ont pas à travailler aussi dur, ce qui m'a permis de me remettre à courir quelques jours plus tôt.

Mais, mis à part ces cas particuliers, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas « prendre la route » et Laissez tomber le tapis roulant s'il fait beau dehors !

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