Christophe Galtier est un joueur français de football. Après une longue carrière professionnelle en national et à l’international, il est désigné entraîneur de l’AS Saint-Étienne, de Lille puis de l’OGC Nice. Il est nommé entraîneur du Paris Saint-Germain depuis le 5 juillet 2022.
Plan de l'article
Biographie
Nom : Christophe Galtier
A lire en complément : Analyse détaillée du classement du tennis français : Qui sont les meilleurs ?
Âgé : 56 ans
Taille : 1.76 m
A lire aussi : Les variétés de vêtements adaptés pour vélo pour femme
Poids : 70kg
Poste : Défenseur
Salaire annuel : 4 millions d’euros
Qui est Christophe Galtier ?
Christophe Galtier est un joueur de football français né le 23 aout 1966 à Marseille, en France. Il a d’abord évolué au poste de défenseur puis devient entraîneur à partir de 1999.
Le joueur de football a suivi une formation à l’Olympique de Marseille. Presque toute sa carrière de joueur est réalisée en France. Il évolue dans le club phocéen de 1985 à 1987, puis de 1995 à 1997. Il rejoint ensuite Lille OSC en 1987, puis Toulouse FC en 1990. La célébrité française passe ensuite brièvement au Angers SCO et au Nîmes Olympique. Il termine sa carrière dans les clubs AC Monza en Italie et Liaoning Yuandong en Chine.
Après l’annonce de la fin de sa carrière professionnelle, Christophe Galtier enchaîne de nombreux postes d’entraîneur adjoint et d’entraîneur par intérim. Il décroche le poste d’entraîneur en 2009, en intégrant le club AS Saint-Étienne. Il est aujourd’hui l’entraîneur du PSG, et ce, depuis le 5 juillet 2022.
Jeunesse et formation
Christophe Galtier est fils de pieds-noirs d’Algérie. Son entrée au football remonte au moment il a intégré les Sports Olympiques Caillolais. Il s’agit d’un club formateur marseillais ayant sorti de nombreuses célébrités, comme Eric Cantona ou Jean Tigana. À 16 ans, il rejoint le centre de formation de l’Olympique de Marseille en choisissant le poste de milieu défensif. En 1983, il intègre l’équipe de France juniors B1 et joue avec Alain Roche et Franck Silvestre.
La carrière professionnelle de Christophe Galtier
Le long de son parcours professionnel, Christophe Galtier a passé dans de nombreux clubs français en tant que joueur puis entraîneur.
Sa carrière en tant que joueur professionnel
Christophe Galtier commence en tant que joueur professionnel en 1985, en rejoignant l’Olympique de Marseille au poste de défenseur. Avec le club phocéen, il devient finaliste de la coupe de France en 1986 et en 1987. Il y joue pendant deux ans avant de le quitter puis de le réintégrer en 1995.
En 1988, Christophe Galtier est choisi en équipe de France espoirs. Celle-ci décroche le Championnat d’Europe de Football espoirs.
Entre son départ de l’Olympique de Marseille et son retour, il a fait un bref passage dans de nombreux clubs à Toulouse, à Lille ou encore à Angers.
En 1998, le joueur français choisit de rejoindre la Chine. Il joue dans le club de Liaoning Yuandong. L’année suivante, il annonce officiellement la fin de sa carrière.
Sa carrière en tant qu’entraîneur
Depuis 1998 et pendant 10 ans, Christophe Galtier est au poste d’entraîneur adjoint dans de nombreux clubs. De 1999 à 2001, il est adjoint de Bernard Casoni à l’Olympique de Marseille. Il devient ensuite brièvement entraîneur de l’Aris Salonique de Grèce, entraîneur adjoint au Sporting Club de Bastia, adjoint au FC Socaux-Montbaliard puis à l’Olympique lyonnais.
Après que l’AS Saint-Étienne se sépare de Perrin en 2009, Galtier est désigné entraîneur principal. Il a réussi à maintenir le club à la fin de la saison 2009-2010 et atteint la dixième place la saison suivante. Son équipe remporte la Coupe de la Ligue en 2013. Il quitte ensuite « les verts » à la fin de la saison 2016-2017.
Fin 2017, Christophe Galtier est nommé entraîneur du LOSC Lille, un club qui a traversé une période difficile. La réussite de l’équipe commence depuis la saison 2018-2019. En effet, LOSC est parvenu à se qualifier en Ligue des champions. Lors de la saison 2020-2021, le club enregistre de nombreuses victoires et devient champion de France. À la suite de ce beau parcours professionnel, Christophe Galtier se fait engager par OGC Nice pour une durée de trois ans. Il a quitté ce poste après sa nomination en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain le 5 juillet 2022. Si le club parisien mise sur lui, c’est pour mettre un climat de travail et de rigueur, comme il l’a fait avec les clubs précédents, afin d’atteindre de nouveau la prestigieuse Ligue des Champions.
Quel est le salaire de Christophe Galtier ?
Le montant du salaire de Galtier n’est jamais révélé. Malgré cela, les chiffres s’infiltrent. Ainsi, selon l’information annoncée par certains médias, le champion de France 2021 gagne 4 millions par an, soit 330.000 € par mois. Il est ainsi le coach le mieux payé du Championnat de France.
Vie privée
Christophe Galtier est très discret sur sa vie de famille. En effet, il n’apparaît que très rarement avec sa femme dans les médias sportifs. Ils ont deux enfants, dont une fille et un fils prénommé Jordan. Ce dernier devient en 2021 l’entraîneur adjoint de l’AC Ajaccio.