Sign in / Join

Tout le monde peut-il combler le grand écart ?

Avoir un écart entre les dents de devant peut être une expérience difficile à surmonter. En plus d'avoir un impact sur votre apparence et votre confiance en vous, ce problème orthodontique peut être dévastateur pour votre santé bucco-dentaire globale.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment combler ou réduire l'écart entre vos dents de devant.

A voir aussi : Comment étirer l'arrière du genou ?

Qu'est-ce que le diastème médian ?

Le diastème est le terme médical qui désigne l'écart entre deux dents ou plus. La maladie existe chez les jeunes et les personnes âgées et peut se développer entre n'importe laquelle de vos dents.

Lire également : Les meilleures gourdes sport pour rester hydraté !

Le diastème médian est le type le plus courant et fait spécifiquement référence à l'écart entre vos deux dents antérieures supérieures.

Quelles sont les causes du diastème ?

Des lacunes peuvent se former pour diverses raisons. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir un écart entre vos dents de devant :

  • Vos dents sont trop petites pour votre mâchoire — Lorsque les dents d'une personne le sont trop petits pour leur mâchoire, des espaces peuvent se former entre eux. La génétique est responsable de la taille de vos dents par rapport à votre mâchoire, ce qui signifie que les diastèmes peuvent être transmis de génération en génération.
  • Vous avez des dents manquantes ou trop petites — En ayant des dents manquantes ou plus petites, vos chances de développer un diastème sont très élevées. Une cause fréquente de cela est lorsque les incisives latérales supérieures, les dents situées à côté de vos deux dents antérieures, sont manquantes ou trop petites. Pour compenser cela, un écart peut se développer entre les deux dents de devant.
  • Votre frein labial est trop grand — Le frein labial est le tissu mou qui relie la lèvre supérieure à la surface antérieure de la gencive maxillaire, également appelée gencive. Si ce morceau de tissu conjonctif est trop gros pour vos gencives, un espace peut être créé.
  • Vous souffrez d'une maladie des gencives — Les maladies des gencives peuvent entraîner une complication connue sous le nom de migration dentaire. C'est à ce moment une inflammation se produit dans vos gencives, ce qui endommage les os et les tissus qui soutiennent vos dents. S'ils ne sont pas contrôlés, ces dommages provoqueront un relâchement de vos dents et finiront par s'écarter.
  • Vous n'avalez pas correctement — Lorsque les gens avalent, ils ont tendance à pousser leur langue vers le toit de leur bouche. Malheureusement, certains ont de la difficulté à avaler correctement, ce qui fait que leur langue pousse contre leurs dents de devant. Cette pression répétée peut entraîner une poussée progressive des dents vers l'avant, ce qui permet l'apparition d'un écart.
  • Vos mauvaises habitudes — De la succion du pouce à la poussée de la langue et au grincement des dents, toutes ces habitudes forcent progressivement les dents à quitter leur position naturelle, ce qui peut entraîner un diastème.

Comment traiter le diastème ?

Si vous souhaitez combler l'écart de vos dents de devant pour des raisons esthétiques ou médicales, votre dentiste ou votre orthodontiste peut vous aider à déterminer la meilleure approche.

Les traitements pour traiter le diastème médian comprennent :

Bretelles

Les appareils orthopédiques sont le moyen le plus courant de traiter le diastème médian et d'autres types de diastèmes. Ils agissent en exerçant progressivement une pression sur vos dents pour combler l'écart au fil du temps. Vous constaterez peut-être qu'un ensemble complet d'appareils dentaires sera nécessaire pour corriger l'écart entre vos dents. Cela est dû au fait que si vous bougez l'une de vos dents, le reste de votre bouche sera affecté.

chirurgie

Si vous avez un frein labial surdimensionné qui a entraîné une fente dans vos dents de devant, votre dentiste pourrait vous suggérer une intervention appelée frénectomie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale buccale assez basique qui enlève tout excès de tissu du frein buccal.

Après ce type de chirurgie, vous pourriez avoir besoin d'un appareil dentaire ou de traitements similaires pour combler l'écart laissé par votre frein surdimensionné.

Traitement des maladies des genci

En recevant un traitement contre les maladies des gencives, vous pouvez arrêter les infections et complications pouvant entraîner une perte de dents.

Les traitements de la maladie des gencives peuvent comprendre :

  • Mise à l'échelle pour éliminer le tartre et les bactéries de vos gencives.
  • Appliquer des antibiotiques topiques ou oraux.
  • Chirurgie pour enlever le tartre profond sous les gencives (scénarios sévères)

Une fois que vos gencives seront de nouveau en bonne santé, votre dentiste vous proposera l'une des techniques mentionnées dans cet article pour corriger votre diastème.

Comment prévenir le diastème ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas prévenir les types héréditaires de diastème tels que les dents trop petites pour votre mâchoire. Cependant, il existe des méthodes de prévention du diastème dans les cas moins graves. Il s'agit de :

  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir les maladies des gencives
  • Brossage régulier et passage de la soie dentaire.
  • Apprendre les réflexes de déglutition appropriés.
  • Consultez un dentiste deux fois par an pour des nettoyages et des examens réguliers.
  • Briser des habitudes malsaines telles que sucer le pouce.

Rechercher un traitement pour le diastème

Pour ceux d'entre vous qui veulent se faire soigner pour une lacune dans les dents de devant, les perspectives sont positives. De nombreuses procédures de correction du diastème peuvent réussir à combler l'écart.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la correction d'un écart dans vos dents, contactez la clinique dès aujourd'hui pour une consultation avec notre spécialiste en orthodontie.