Mis au point par Joseph Pilates auquel on doit sa dénomination, le Pilates est une pratique physique de plus en plus prisée. Accessible aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, cette activité présente des bénéfices non-négligeables sur la santé physique et sur le mental.
Vous désirez sauter le pas et vous adonner à cette activité douce et intense à la fois ? Découvrez d’abord les bienfaits du Pilates sur la santé et le corps.
A lire également : Pourquoi s’entraîner dans une salle de sport ?
Plan de l'article
L’amélioration de la posture
Le dos droit, la poitrine légèrement sortie, le port de tête bien aligné sont les principales caractéristiques d’une posture parfaite. Cela n’est que le résultat d’un travail de posture et de mouvement que l’on peut avoir grâce au Pilates. C’est l’idéal fitness pour améliorer la posture.
Ainsi, en pratiquant fréquemment le Pilates, vos épaules et vos bras ne s’enrouleront plus vers l’avant. Votre nuque ne se cassera plus vers l’avant. De même, le haut de votre corps ne s’affaissera plus sur la chaise ou sur le canapé. En plus d’améliorer votre posture, les exercices du Pilates vous permettent également de solutionner vos problèmes de cervicales, de dos, d’épaules, de sciatique, si vous en avez.
A découvrir également : Entraînement avec haltères à domicile : programme complet pour muscler tout le corps
La diminution des risques de blessure au cours d’activité sportive
Le Pilates est bien apprécié par les adeptes d’activité sportive douce et complète. Il s’agit d’une discipline qui permet de développer de nombreuses qualités physiques telles que la force, la souplesse, l’équilibre et la mobilité.
Il sera donc nécessairement bénéfique et complémentaire à toute autre activité physique. Il favorise une musculation et un renforcement en douceur sans toutefois surcharger le volume d’entraînement.
En pratiquant le Pilates, vous assurer une réduction considérable du risque de blessure au cours de vos autres activités sportives. Cette pratique physique peut être donc effectuée dans le cadre d’une rééducation post-traumatique. N’hésitez donc pas à remplacer une séance de cardio comme la course à pied, par une séance de Pilates.
La tonification du périnée
Le périnée est un muscle très indispensable pour la santé du corps. Faisant partie intégrante des muscles du plancher pelvien, il vous permet de retenir l’urine ou les selles. Un périnée affaibli peut entraîner des incontinences (fuites urinaires, gazeuses, voire des fuites de selles lorsque vous rigolez ou éternuez). Le tonifier et le muscler sont donc nécessaires pour s’assurer d’un quotidien sans soucis.
Le Pilates est une activité sportive douce qui permet de solliciter les muscles profonds tels que ceux de la chaîne musculaire pelvienne. Doux et intense, c’est la solution parfaite pour redynamiser le périnée aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La réduction du stress quotidien
Les bienfaits du Pilates ne sont pas uniquement d’ordre physique. Ils s’étendent également à la santé mentale. En effet, cette pratique physique sollicite à la fois, l’esprit, le mental, la respiration et le corps. Elle nécessite une parfaite cohésion entre le cerveau et les différentes parties du corps sollicités, bien que n’étant pas une discipline spirituelle.
Certains exercices de Pilates vous permettent de focaliser votre attention sur le moment présent, de vous concentrer et de calmer votre mental. Envahi d’une paix intérieure, votre esprit se focalise sur une action ou sur une pensée précise.
Cela vous permet de réduire votre stress. Vous vous connectez à l’instant présent, et plus rien ne compte sur le moment. Pratiquer le Pilates quotidiennement, peut être un moyen efficace de lutter contre le stress et l’anxiété, qui sont des maux sociaux très récurrents.